ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Avril 2011

Attentat terroriste à Marrakech : au moins 14 morts

La ville la plus touristique du Maroc a fait l'objet d'un acte criminel

Attentat terroriste à Marrakech : au moins 14 morts
Le café Argana (Marrakech) dévasté après l'explosion (ph DR)

Une violente explosion, qualifiée d’attentat par les autorités marocaines, a frappé un café de Marrakech, ce jeudi 28 avril à midi. La déflagration a fait 14 morts et 20 blessés selon un bilan officiel provisoire.
Pour autorités marocaines, il s’agit bien d’un attentat
Sur l’antenne de France 24, Khalid Naciri, porte-parole du gouvernement marocain et ministre de la Communication, a indiqué que l’explosion survenue ce jeudi sur la place Jemaâ el-Fna, à Marrakech, est un « attentat ».
Les autorités avaient d’abord envisagé une piste accidentelle, mais les premières indications suggéraient que cette explosion serait bien « un acte criminel », a rapporté l’agence officielle de presse marocaine MAP. L’explosion, qui a détruit la terrasse à l’étage du café, aurait été provoquée par des bonbonnes de gaz.
Aucun responsable marocain n’a dit si la piste islamiste était retenue à ce stade de l’enquête. La dernière opération majeure commise par les islamistes remonte aux attentats suicide de mai 2003 à Casablanca qui avaient fait plus de 45 morts.
Au moins 11 étrangers parmi les victimes
Parmi les tués au café Argana, ce jeudi, figureraient 11 étrangers et 3 Marocains. Le directeur de l’hôpital où ont été transportées les victimes évoquait, lui, au moins 18 morts, en majorité des touristes, et il y aurait de 60 à 80 blessés, d’après les informations recueillies par la radio marocaine Atlantic.
« On ne peut pas pour l’instant déterminer avec précision les identités de toutes les victimes, a indiqué une source médicale ayant requis l’anonymat. Nous attendons l’autorisation du Parquet pour procéder à l’identification des corps. »
Un café fréquenté par les touristes
L’explosion a lieu dans le café Argana, située sur la place Jamâa el Fna, la grande place de la ville de Marrakech. Ancienne ville impériale située au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech est le plus important centre touristique du Maroc. De nombreux touristes étaient attablés au café Argana au moment de l’explosion, qui a eu lieu au premier étage de l’établissement.
Présent sur la place Jamâa el Fna, un photographe de l’agence Reuters témoigne : « Lorsque je me suis rapproché, j’ai vu des corps déchiquetés qu’on sortait de l’établissement. Le premier étage concentrait les dégâts les plus importants, alors que le rez-de-chaussé était pratiquement intact. »
Parmi les victimes, « des clients et des employés du café,indique un responsable des autorités marocaines. « Les secours ont été dépêchés sur le lieu et une enquête est déjà ouverte pour déterminer les circonstances de cette explosion. »
Des photos et vidéos circulent sur internet
Le café Argana, situé à Marrakech sur la place Jamâa el Fna, se trouve à l’entrée du souk, à côté de la mosquée El Bahja.
De nombreuses photos circulent déjà sur Twitter. Une vidéo amateur, réalisée parmi la foule, a été postée sur Facebook




Mise en ligne :28/04/2011



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.