ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Décembre 2010

Anas Bennis, cinq ans après

Le 1er décembre marque le cinquième anniversaire de la mort d’un jeune homme. Une mort encore non élucidée

Anas Bennis, cinq ans après
Manifestation lors de la commémoration du cinquième anniversaire de la mort d'Anas Bennis (ph alfa)

Un froid à couper au couteau malgré un petit - 5 degrés Celcius. Ce qui explique peut-être la faible participation – une trentaine de personnes – à la manifestation qui marquait le cinquième anniversaire de la mort d’Anas Bennis, abattu par un policier dans le quartier Côte-des-Neiges. Le rassemblement qui se tenait au parc Troie à l’intersection du Chemin de la Côte-des-Neiges et du chemin Queen Mary était l’occasion pour la Coalition Justice pour Anas de marquer l’événement et réclamer que toute la lumière soit faite sur une mort qui pose plus de questions qu’elle ne reçoit de réponses.

Le 1er décembre 2005, le policer Yannick Benier, qui pensait être menacé par le jeune homme, tire sur lui et l’abat de deux balles. Que s’est-il vraiment passé? Le policier dit-il vrai ou s’agit-il d’un acte de profilage racial ? En juin 2008, le coroner en chef du Québec a ordonné la tenue d’une enquête publique sur la mort d’Anas Bennis avant, qu’au mois d’aout de la même année, la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal dépose une requête aux fins d’annuler cette enquête du coroner. La mort de Freddy Villanueva, décédé en aout 2008 sous les balles d’un autre policier, a permis de mettre le doigt sur « le rôle que joue le profilage racial dans les interventions policières »

Lors du rassemblement du 4 décembre, deux messages, parvenus de Casablanca, ont été lus à l’assistance : celui de son frère Mohamed et celui de sa sœur Khadija. L’un et l’autre appellent « à continuer la lutte » jusqu’à ce que la vérité sur le mort du jeune homme soit révélée





Mustapha Chelfi
Mise en ligne :04/12/2010



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.