ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Octobre 2010

alfa fête ses 14 ans

Lancé en 1996, alfa organise une soirée- bénéfice le 30 octobre pour lever les fonds qui lui permettront de mieux répondre à l’attente de ses lecteurs

alfa fête ses 14 ans

Le premier numéro d’alfa a été tiré à 1000 exemplaires, distribué par cabas, en bus et métro. Disposant de moyens rudimentaires mais d’une volonté demeurée intacte depuis, alfa a commencé par paraitre en noir et blanc avant l’introduction de la couleur. Vendu à 2.25$ d’abord puis, à partir de mai 2008, à 99₵, alfa est finalement devenu gratuit ce qui a obligé à triplé son tirage.
Ce que les lecteurs ne savent pas toujours, c’est qu’alfa est un OSBL, organisme à but non lucratif, dont la gestion est assuré par un Conseil d’Administration dont le président actuel est Abdesselam Daouzli.

Alfa a ensuite procédé, en 2001, au lancement du Guide Maghrébin, un bottin qui regroupe toutes les adresses et coordonnées communautaires. Le Guide Maghrébin, depuis l’édition de 2010, est exclusivement en couleur.

Sur le site www.journalfa.fa, les lecteurs peuvent consulter l’évolution de la communauté à travers les années et les situations. Le journal alfa et Le Guide Maghrébin peuvent être consultés dans leur version pdf.

Alfa dispose également de l’appui de ses ami(e)s, une campagne de levée de fonds qui dure toute l’année. Depuis le lancement de la dernière campagne (octobre 2010-septembre 2011), alfa lui a assigné des objectifs financiers à atteindre. Tous les mois, la liste des ami(e)s d’alfa peut être consultée et la somme recueillie, actualisée à chaque parution, connue.

Enfin, alfa prépare la sortie d’un recueil de nouvelles, actuellement au stade de la re-lecture, avant impression. La vente des 3000 exemplaires du premier tirage, vendu 15.00$ l’unité, permettront de reverser l’intégralité des bénéfices au profit du journal, ce qui devrait assurer à alfa une marge de manœuvre supplémentaire pour aller plus loin. « Le journal d’un galérien » raconte les souvenirs d’un enfant tels qu’il se les remémore entre le 1er novembre 1954 et le 5 juillet 1962.

Merci toutes et tous de soutenir votre journal

Mustapha Chelfi . (514) 531-1382
L’anniversaire du journal alfa est organisé le 30 octobre à partir de 20 heures au Centre du Plateau, boul. Saint-Joseph Est (entre Messier et Fullum).
Entrée : 20.00$. Au programme. Troupe folklorique arménienne Garni. Troupe de danse québécoise Vironla. Dino. Dj Zahida
Enfants : 12 ans et + : plein tarif. – de 12 ans : non admis
Visionner sur le pdf du journal,en page 22, l'annonce grand format de l'événement



Mustapha Chelfi
Mise en ligne :23/10/2010



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.