ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Septembre 2010

Le Souk au Petit Maghreb

Hamou Becheriqui , le nouveau président, relève un défi de taille. Faire rentrer le Petit Maghreb dans ses dimensions géographiques, entre les boulevards Saint-Michel et Pie IX.

Le Souk au Petit Maghreb
Anie Samson, Hamou Becheriqui, Louise Harel (ph alfa)

.
Comme à chaque fois que l’occasion se présente, les Maghrébins ont convergé en force rue Jean-Talon, plus précisément entre le boulevard Saint-Michel et la 15ème avenue. La particularité de ce troisième souk – qui s’est tenu le 25 septembre – est d’avoir attiré une assistance majoritairement féminine. Ce sont les femmes – jeunes et moins jeunes – qui ont mis de l’ambiance, dansé et chanté devant une scène que Zahida Mouhous, Azzedine El Maghribi, le magicien Mehdi Talbi ont enflammé. Il y avait là aussi des personnages hauts en couleur comme Mohamed « Capo » Benchabla, Tarik Bencheikh El Hocine, Tissa Saad. Hamoud Becherigui, le nouveau président du Petit Maghreb, très sobre dans son costume bleu nuit, se confiait au micro de Mourard Mahemi , qui avait installé ses studios au Safir, le café qui fait le coin de Jean-Talon et la 13ème avenue, café dont le propriétaire n’est nul autre que Hamou Becherigui. Interrogé par alfa sur la symbolique projetée par Le Petit Maghreb, a trouvé les mots justes pour résumer le rôle et la fonction de ce quartier maghrébin selon les uns, nord-africain selon les autres : « Échange et partage ».
Vers 17 heures, Louise Harel, cheffe de l’opposition à la Maire de Montréal, Anie Samson, mairesse de l’arrondissement Saint-Michel, Villeray, Parc Extension, Emmanuel Dubourg, député de Viau, Justin Trudeau, député de Papineau étaient au pied de la scène. Quelques uns d’entre eux se sont adressés à la foule pour la haranguer et saluer ce moment privilégié.
Perfectible ? Le Souk du Petit Maghreb l’est. Sensibilisé par les propositions d’amélioration, Hamoud Becheriqui s’attelle déjà la quatrième édition.



Mustapha Chelfi
Mise en ligne :25/09/2010



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.