ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Août 2010

Le Quizz du Ramadan


Le Quizz du Ramadan
Molière (D.R)

LE QUIZZ DU RAMADAN

Table de ramadan
Une famille nombreuse se réunit autour de la table dans l’attente de rompre le jeûne. Cette famille comporte un grand-père, une grand-mère, deux pères, deux mères, quatre enfants, trois petits-enfants, un frère, deux sœurs, deux fils, deux filles, un beau-père, une belle-mère et une belle-fille. Combien de chaises au minimum doit-on prévoir pour asseoir tout ce monde autour de la table

Dans le pétrin
Dans une boulangerie deux mitrons portent des sacs de farines au fournil. L’un dit à l’autre : « Si je te prends un sac, ma charge sera deux fois plus lourde que la tienne, mais si tu me prends un sac, ton fardeau sera égal au mien». Combien de sacs chacun porte-t-il?

1- 5 et 7
2- 5 et 5
3- 7 et 7
4- 3 et 2

Fautes
Le passage suivant comporte des fautes. Pouvez vous dire lesquelles et les réécrire en bon français?

Tu fais le moins d’efforts possibles et tu touches un salaire équivalent à trois mois de ma paye. Alors, ait un peu de décence, ne te prévaut pas de cette injustice (car c’est bien de cela dont il s’agit) et ne le crie pas sur les toits avec des hauts-parleurs.

Vraie ou fausse?
Sur une table se trouvent 9 pièces de monnaie identiques. L’une est fausse. Pour l’identifier, vous savez seulement qu’elle est la plus légère. On vous donne une balance. Combien de pesées, vous faut-il, au minimum, pour trouver la fausse pièce?

Anagrammes

Ces titres sont des anagrammes de titres d’œuvres célèbres de la littérature française.
Pouvez-vous les remettre à leur place?

L’ami algérien de Maïa
La cité de Porto
La charrue ocre
Le film sans A




Réponses

Table de Ramadan
La famille compte, au minimum, deux petites-filles et un petit garçon, leurs parents et leurs grands parents paternels. Il faut donc 7 chaises.

Dans le pétrin
Soit x, le nombre de sacs du premier mitron et y, la charge du second. Nous obtenons deux équations : x +1 = 2 (y-1) et x-1 = y+1. Soit, d’une part, x=2y-3 et, d’autre part, x = y+2. Ce qui donne : 2y-3 = y+2. Par conséquent, y = 5 et x = 7


Fautes
Possible/équivalant/aie/prévaux/qu’il s’agit/ haut-parleurs


Vraie ou fausse
Deux pesées suffisent. Divisez les 9 pièces en trois piles. Placer une pile sur chaque plateau de la balance en laissant une de côté. Si la balance est en équilibre, vous savez que les 6 pièces font le même poids, et que la pièce fausse est dans l’autre pile. Si la balance penche, la fausse pièce est sur le plateau le plus léger. Dans les deux cas mettez de côté, les six bonnes pièces. Il en reste 3. Placez une pièce sur chaque plateau, laissez la troisième de côté et suivez le même raisonnement!

Anagramme
Le malade imaginaire (Molière)
Poil de Carotte (Jules Renard)
L’arrache-cœur (Boris Vian)
Sans famille (Hector Malot)




Mise en ligne :11/08/2010



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.