ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Juin 2010

L'Algérie vs l'Algérie

Ghezzal et Chaouchi ont grandement aidé l’équipe slovène à gagner le match

L'Algérie vs l'Algérie
Tarek Foura, Sarah Fourah et Feriel Boubekri (ph alfa)

Au Walima, cafés, croissants et m’âarek pour la dizaine de personnes autour du poste télé. Ce n’est pas la foule du Safir. Sur l’écran, le soleil sud-africain met les joueurs en surbrillance. Tout est net, précis, clair. Les joueurs algériens comme leurs confrères slovènes jouent au pousse-ballon. Les passes sont approximatives, le fond de jeu faiblard. Quelques belles combinaisons toutefois mais qui n’aboutissent pas. Belhadj a beau labourer le gazon, rien n’y fait. Quelques tirs, de part et d’autre, font croire au score. Las, le ballon dévie toujours, ne rentre jamais dans les filets. Les joueurs algériens attaquent, leurs adversaires récupèrent le ballon et contre-attaquent. La partie tourne en rond. Au café Najah, Halim se console : « Les Anglais n’ont pas fait mieux ». Il ne croyait pas si bien dire. Ghezzal, rentré à la 58ème minute, écope d’un carton jaune pour tirage de maillot. À la 78ème minute, il reçoit un carton rouge pour avoir capté de la main le ballon. À dix, les Fennecs se trouvent diminués. Les Slovènes en profitent. Koren lâche un tir mollasson qui glisse quand même entre les mains de Faouzi Chaouchi pour s’échouer au fond des filets. La partie se termine. Les supporters des Fennecs font grise mine. Les commentaires fusent, contradictoires : pour les uns, les Fennecs ont été nuls, pour les autres, ils ont fait ce qu’ils ont pu. Rabah Saadane, comme à l’accoutumée, se fait huer : « Qu’il débarrasse le plancher. On l’a assez vu ! » confie un supporter ulcéré à un autre, dégouté. « Saadane est un bouc émissaire » se fait avocat un monsieur aux cheveux blancs qui en a vu des Coupe du Monde défiler.
Sur sa moto, Antar Chibani est effondré : « On a perdu à cause du carton rouge de Ghezzal ». Beaucoup pensent comme lui. Tarek Foura abonde dans le même sens : « Le carton rouge contre Ghezzal nous a été fatal ». Pour Sarah Foura, le but slovène est « un cadeau de Chaouchi » tandis que Feriel Boubekri aurait voulu que « Ziani marque un but ».
Rabah Taïcha, de la boulangerie-pâtisserie, l’Épi d’Or, tire une longue mine : « Ce n’est pas bon pour le commerce, cette défaite. Les rayons sont remplis et il n’y a pas grand-monde pour acheter". Le prochain rendez-vous est avec l’équipe d’Angleterre. Ce sera le 18. Personne n’ose se prononcer. Tout le monde espère. L’Algérie a vaincu l’Allemagne en 82. Pourquoi pas l’Angleterre aujourd’hui ? Maussade, la foule finit par se disperser. Vendredi, prochain, elle se reformera. L’équipe algérienne aura 90 minutes pour requinquer le moral d’une communauté vilainement amoché par la défaite crève-cœur contre la Slovénie.



Mustapha Chelfi
Mise en ligne :13/06/2010



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.