ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Juin 2010

Le New Jersey, c’est loin ?

Une famille établie aux États-Unis rend visite à ses parents à Montréal. Histoire d’une rencontre fortuite.

Le New Jersey, c’est  loin ?
Ryan, Bachir Belkacemi, Sabrina, Nassima Amghar (ph alfa)

J’ai d’abord reconnu Nourredine, le frère de Nassima. Je ne l’ai d’abord pas reconnu, lui, si. Il m’a spontanément tendu la main que j’ai saisi comme un naufragé une planche à proximité. Il m’a rafraichi la mémoire. Tout d’un coup, je l’ai replacé, me suis excusé. La fatigue, l’encombrement d’un cerveau où se bousculent des visages sur lesquels j’ai fini par oublier de mettre un nom. Nourredine l’a pris cool. Il m’ a présenté son beau-frère Bachir Belkacemi, sa sœur Nassima, son neveu Ryan et sa nièce Sabrina qui passe de l’anglais à l’arabe en sautant le français. Une adolescente très éveillée qui, m’a-t-elle dit, écrit dans le journal de son école.

La famille Belkacemi, ce 30 mai au soleil velouté, venait rendre visite à sa parentèle de Montréal. Quand j’ai vu la plaque d’immatriculation du véhicule – New Jersey – je ne me suis pas rendu compte exactement de la distance. Le soir, je suis rentré sur Google et j’ai tapé le nom de l’État, j’ai pu constater que ce n’était pas la porte à côté. Voilà ce que j’y ai lu : L'État du New Jersey, communément appelé le New Jersey, est un État du nord-est des États-Unis, bordé à l'ouest par la Pennsylvanie et le Delaware, au nord par l'État de New York, et au sud-est par l'océan Atlantique.

J’ai rencontré la famille Belkacemi à La Table Fleurie d’Algérie où je rencontre souvent des amis. Je fais toujours attention, mais une fois par semaine – le médecin m’a autorisé cette exception – je déguste précautionneusement une sucrerie. J’ai envié la famille Belkacemi, repartie avec des boites de gâteaux, de jouir de cette bonne santé qui, lorsqu’on l’a, on ne s’en aperçoit pas. Je leur souhaite de la conserver le plus longtemps possible de manière à profiter des douceurs de la vie.

Un message pour Sabrina : si tu envoies un article pour alfa, il sera publié à la bonne place. Allez, one, two, three viva l’Algérie.



Mustapha Chelfi
Mise en ligne :09/06/2010



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.