ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Octobre 2009

Algérie-Rwanda : À Montréal, la communauté fête la victoire

Une victoire qui place l’Algérie en orbite et lui assure presque à coup sûr un billet pour la Coupe du monde

Algérie-Rwanda : À Montréal, la communauté fête la victoire
Nawel Bekhechi grâce à son blacberry, informe instantanément son père à Kinshasa (Congo) des résultats du match (ph alfa)

Ambiance volcanique à Saint-Michel après la large victoire de l’Algérie sur le Rwanda. Dès que le troisième but est marqué, les cafés se vident et sur la rue Jean-Talon, entre la 12 ème et la 15ème avenue, le volcan des supporters déverse sa lave incandescente dans la rue fermée à la circulation. La victoire de l’Algérie sur le Rwanda assure quasiment la qualification des Fennecs à la coupe du monde 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud. L’explosion de joie est immense, la rue, auparavant grise, affiche les couleurs du drapeau algérien. Le vert-blanc-rouge donne soudain des couleurs à une journée maussade et blafarde. Comme à chaque fois que l’Algérie gagne, la communauté afflue. Les cafés Safir, Le But et Coktail Bahdja déversent leur public. Cette fois-ci, BBQ Doré s’est aussi mis de la partie. En quelques secondes, les téléspectateurs se rejoignent en une folle farandole où se mêlent qarqabou, derbouka, trompettes et you-yous. Dans un quartier d’habitude strictement masculin, les femmes pénètrent résolument dans les cafés, s’attablent, consomment, commandent à boire et à manger. Les jeunes filles algériennes, toutes en survêtements aux couleurs nationales, ne cèdent pas un pouce de la chaussée : il y a là Sara, Ryan et Adam Debbih, Celia Bouaou, Nour Tahmi, Schahra, qui ont fait le déplacement d’aussi loin que Saint-Hubert et Laval. Le flot de voitures se forme, drapeaux en tête. L’embouteillage, pare-chocs contre pare-chocs se constitue, rampe sur des kilomètres entre Pie IX et Saint-Michel. Les drapeaux claquent au vent de ce dimanche frisquet d’octobre mais la victoire réchauffe une atmosphère auparavant sous la tempêrature de saison.
Anie Samson est là, entourée des commandants François Houle et Fady Daghen, respectivement commandants des postes 31 (Villeray) et 30 (Saint-Michel). Nacer Boudi a mis en place une quinzaine de bénévoles chargés de calmer le jeu si la foule tentait un débordement.
Dans les cafés, on sable le champagne à coups de beràd de thé. Mille-feuilles et galettes font le tour des tables. Canal Algérie diffuse des images de liesse en Algérie, Alger et Oran où il fait nuit déjà. Chacun et chacune veut des photos de cette journée historique qui vaut quasiment la qualification.
L’Algérie affronte l’Égypte le 14 novembre en meilleure position que son adversaire qu’elle dépasse au goal-average par une différence de quatre buts. Pour barrer la route à l’Algérie, l’Egypte devra marquer impérativement 3 buts contre zéro. Mission presque impossible



Mustapha Chelfi
Mise en ligne :11/10/2009



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.