ALFA
Accueil    Publicité    Liens    Album photos    Documents    Agenda    Evènements    Contactez-nous
www.journalfa.ca
 
Mars 2012

Les Algériens du Canada ne pourront pas voter

Ottawa s'oppose à ce que se déroule des élections qu'il considère comme étrangères se déroulent sur son territoire

Les Algériens du Canada ne pourront pas voter
Halim Benatallah : d'autres alternatives

Halim Benatallah, secrétaire général chargé de la communauté nationale à l’étranger, a confirmé ce mardi 6 mars l’information révélée par TSA sur la venue d’observateurs européens pour la supervision du scrutin législatif du 10 mai prochain. Il a annoncé officiellement, lors d’une conférence de presse à Alger, que l’UE va dépêcher 120 observateurs pour la surveillance des prochaines élections législatives. Il a ajouté que l’Union africaine (UA) va envoyer 200 observateurs et la Ligue arabe 100.

L’ONU et l’OCI n’ont pas encore communiqué le nombre d’observateurs qu’ils envisagent d’envoyer, a t il dit. La fondation de l’ex président américain Jimmy Carter enverra également des observateurs, a t il révélé.

Une loi fait obstacle au vote des Algériens résidant au Canada

M. Benatallah a par ailleurs indiqué que les 18 000 électeurs algériens résidant au Canada ne pourront pas voter lors du prochain scrutin en raison d’une récente loi adoptée par le gouvernement canadien interdisant aux ressortissants étrangers de mener campagne sur son sol. Tout en regrettant cette mesure, il a indiqué que « les négociations sont toujours en cours avec la partie canadienne pour l'amener à changer de position et faire preuve de compréhension, surtout que ce pays souhaite participer en tant qu'observateur lors du prochain scrutin ». Le gouvernement algérien envisage d’autres alternatives en cas d’inflexibilité du gouvernement canadien, a t il dit, sans donner de détails.

Un total de 988 229 électeurs, dont 80 % établis en France, sont inscrits sur les listes électorales à l’étranger.

À ce jour, 48 formulaires été retirés par les candidats, dont deux femmes, selon Benatallah.



TSA
Mise en ligne :06/03/2012



 
Tous droits réservés au Journal de la communauté maghrébine
www.journalfa.ca

Conception et réalisation RACHIDIA INC.